Le lexique en vrac

Amis de l'humour et du mot, réjouissez-vous !
Voici venir Le Lexique en vrac.
Ce spectacle, inspiré des Apérimots de Vieux Néon, est un voyage drôlatique dans l'art du calembour sous toutes ses formes...
Au départ, ce devait être une simple lecture… mais quand trois individus très en verve rencontrent sur une scène des chaises, un cacatoès et le viaduc de Millau, tout dérape et ça donne un Lexique en vrac, c’est comme ça ! Et les voilà qui s’emparent des mots, les triturent et les malaxent pour notre plus grand bonheur. C’est une incroyable et joyeuse farandole.

Ça fait rêver, ça fait penser, et surtout ça fait rire. On en ressort sur les ailes d’un papillon complètement fou ! Un bijou dans le genre !

 

De et avec Vieux Néon. Et aussi Catherine Dartevelle et Matthieu Gourmel, et un régisseur (Brice Taillandier)
Durée : 1h - Tout public (à partir de 12 ans) - Production : Les Arts Paisibles - Coproduction : Grain de Sel (Séné)

La presse :

" C'est divin. Quel enrichissement pour ceux qui aiment la langue de Molière ! " (revue Le Bibliothécaire)

" Les jeux de mots s’enchainent, se percutent, se télescopent… Nous voici embarqués dans une toute autre dimension, surréaliste et cocasse "

(La Provence)

" De petites perles magiques qu'un trio sympathique rend magnifiques ! " (Rideau Rouge)

les arts paisibles spactacles


Skouril

Un jour, il y a des jours comme ça, Vieux Néon est devenu un papa. Le papa de Claire.
Comme tous les enfants, Claire entend des bruits. Peut-être des vrais bruits, ou peut-être des bruits de la mémoire…

Par exemple la mémoire de quand sa maman, la Princesse Aérosol-à-talons, s’est fait dévorer les talons par la Cousine Roteuse, le Coussin Péteur et tous les bruits-qui-puent ?
Alors pour la rassurer, Vieux Néon, comme tous les papas, lui raconte des histoires. Pas des contes de fée, non, des histoires de Skouril !
Et après ? Après, ce sera une histoire d’ogre, de coucous machiniseurs, de fuite éperdue, d’Essorilleuse-à-salades, de silure nommé Fière-Allure, jusqu’à la rencontre avec le bienheureux Skouril…
SKOURIL est une histoire gargantuesque, vive et profonde comme un grelot de fou dans l’inconscient. Un conte étrange, terrible et drôle, à bobillonner et chanter, aux fins de débirlificoter la comprenette et les tympans des enfants comme des grands.

 

De et avec Vieux Néon. Et aussi Stefanie Theobald (Claire, chant) Felipe Nicholls (Skouril, contrebasse) et un régisseur (Brice Taillandier)

Durée : 53 minutes - Tout public (à partir de 8 ans) - Production : Les Arts Paisibles - Coproduction : Mil Tamm – Conservatoire de Pontivy Communauté


Vieux Néon

Vieux Néon, tout à la fois, éclaire le monde, pousse une brouette, anime un Cabaret sanitaire, écrit des livres, compose des ritournelles, parle couramment le grenouille, s’y connait en coccinelles aquatiques, en réveille-matin et en aspirateurs… bref, il prend vraiment beaucoup de place et on a donc dédié un site rien que pour lui, à cette adresse : www.vieuxneon.fr

les arts paisibles spactacles


Le Tour du Champ

Une ode à la nature, aux roses et aux jardins.
Deux dames charmantes égrènent un répertoire d’airs classiques (du Moyen Age à nos jours) émaillé de courts textes bucoliques.

Elles chantent et disent la nature champêtre, les feuillages, les herbes, les coccinelles et les papillons, les odeurs et les bruits, les roses des jardins… et aussi les tracas d’un jardinier ! Dans leur herbier… des vers de Victor Hugo, Paul Éluard, Armand Silvestre, Amable Tastu, William Shakespeare, Antonio Spinelli, Guillaume Apollinaire… mis en musique par Gabriel Fauré, Thomas Arne, Francis Poulenc, Camille Saint-Saens, Robert Schumann… et des textes extraits des Fables de mon jardin (Georges Duhamel - 1936)


Avec Catherine Dartevelle au chant et Mathilde Chevrel au violoncelle - Arrangements pour le violoncelle : Mathilde Chevrel
Durée : 40 minutes - Le Tour du Champ s’adresse au public des EHPAD, mais pas seulement.

 

Écouter le teaser :


 

Photos du site réalisées par Meffe &  Alexis Voelin

les arts paisibles


Les Arts Paisibles

Mairie - 56310 Melrand
contact@lesartspaisibles.net
06 07 26 43 86