Les Apérimots

Déambulation

les arts paisibles spactacles

Les Apérimots sont des petits mots drôles pour ouvrir l’appétit. Voire faciliter la digestion, c’est selon !

Gratouillés gratinés sous la plume humoriste de Vieux Néon (alias Lionel Epaillard), dans le genre sucrés/salés, ils font naître des sourires étonnés, des rires francs, et moult applaudissements.

 

Comment ça se passe ?

Deux serveurs, en impeccable tenue, déambulent de ci de là. S’approchent de votre groupe, et le premier vous propose de choisir un Apérimot parmi ceux qui figurent sur sa grande ardoise. Vous choisissez par exemple gardine ou contorsionniste ou encore héron. Aussitôt le second serveur vous le livre sur un plateau, de vive voix. Quelques mots, un calembour, un aphorisme léger, et vous voilà tout esbaudi !

 

Tout public. Les Apérimots se déclinent également en versions scolaires. Avec Catherine Dartevelle et Lionel Epaillard
Le livre Les Apérimots a été publié aux éditions Les Oiseaux de Papier.

 


La Dictée dingue

les arts paisibles spactacles

Constance Prosto-Fangio est une institutrice... comment dire... un peu rêche, limite cassante, voire totalement hystérique, nonobstant l’usage immodéré qu’elle fait de son « médicament », lequel titre un bon 14 degrés.

Mais reconnaissons qu’elle est somme toute attachante, avec ses petites lunettes rondes frétillantes d’indignation, sa baguette de saule à la main, implacable dans sa défense du français tel qu’il doit s’écrire. Et son assistant dévoué, Constantin Néoprène, a bien du mérite à la supporter, et grand courage à la titiller de ses impertinences !

 

La Dictée Dingue est une vraie dictée peu ordinaire, émaillée de termes alambiqués, de chausse-trappes verbales, et même de mots imaginaires dont il vous sera naturellement difficile de deviner l’orthographe exacte ! Cet exercice burlesque et théâtralisé, de niveau aléatoire, réjouira fort les amateurs du genre. Ambiance studieuse... non-garantie !


Tout public. Avec Marie-Frédérique Brembor et Lionel Épaillard. Duré : 1H30, correction comprise. Tout public (à partir du collège)


L’Absente

Entresort

les arts paisibles spactacles

Une femme absolument silencieuse, au regard perdu, et qui semble plantée là de toute éternité, indifférente à votre présence et comme étrangère au monde qui l’entoure. À défaut de rien savoir de sa vie ni de son identité, nous l’avons baptisée l’Absente. À côté d’elle, une petite boîte un peu surannée, et une clochette. Dans cette boîte, des bristols. Sur chaque petit carton il y a un mot d’écrit, un simple mot. Si vous lui présentez un de ces bristols et faites tinter la clochette, alors peut-être reviendra-t-elle de son ailleurs. Et rien que pour vous, elle dira ou elle chantera l’aphorisme qui vous est dédié.

Après quoi, elle retournera dans son étrange songerie… Entre elle et vous, le temps d’un arrêt sur image, va se jouer une histoire chamanique, une rencontre inoubliable.


Tout public. Avec Catherine Dartevelle. Durée : 10 minutes, pour des groupes jusqu’à 6/7 personnes.


Heimat

Entresort

les arts paisibles spactacles

Magie des langues, lorsque certains mots ne peuvent naviguer de l’une à l’autre. Ainsi de la notion de Heimat en allemand, qu’on ne peut rendre en français, sauf à gros traits imprécis.

De sorte que la chanteuse et comédienne Stefanie Theobald a choisi les vibrations plutôt que les explications : celles de la langue allemande et de ses poètes, celles de sa voix alliée aux frémissements de bols tibétains. On se laisse emmener, et alors on saisit, et l’on se retrouve chez soi en soi !

Un moment rare et précieux… intraduisible ! Cette petite forme envoûtante et poétique peut se jouer partout où il se trouve le temps et l'espace d'un refuge : au théâtre, en rue, et même chez vous, dans votre salon, votre jardin, votre grenier…


Tout public à partir de 12 ans. De et avec Stefanie Theobald. Durée : 10 minutes par personne.


les arts paisibles spactacles

 

Photos du site réalisées par Meffe &  Alexis Voelin

les arts paisibles


Les Arts Paisibles

Mairie - 56310 Melrand
contact@lesartspaisibles.net
06 07 26 43 86