Actualités

Brouettes en folie !

Les 3 et 4 juillet, nous inaugurerons La Brouette dans tous ses états! Il s'agira d'un parcours de petites formes (spectacles de 10 minutes environ) qui auront en commun la brouette et les sortilèges... On devra cette création collective à la généreuse invitation de la Balade du Père Nicolas, un parc de loisirs et de nature au charme certain, sis dans un aimable vallon en lisière de Pluméliau. Avec Stefanie Theobald, Catherine Dartevelle, Roberta Casa Nova, Brice Taillandier, Matthieu Gourmel et Vieux Néon.

Photos : à gauche, Brice Taillandier envisage de délivrer la brouette des lois de la gravité. À droite, Matthieu Gourmel exposeà l'équipe sa vision de scientifique fou non sur le Covid mais sur le trans-brouettisme...


 

 

Alors que les Grands Fronts du Total Sanitaire Club jubilent à l'idée qu'un variant brésilien pourrait nous terroriser... Vieux Néon a choisi d'écrire une bossa pour les contrer dans la joie.

Interprétée par Roberta Casa Nova, à Laniscat (22), dans la salle des associations... et dans la rue.

Découvrez cette Bossa de la Joie en suivant ce lien.

(voir le site de Vieux Néon)


 

 

Vieux Néon a eu le loisir d'éclairer un peu le monde en direct le jeudi 4 février, sur le Facebook de Ploërmel Communauté.

Cette collectivité a eu l'heureuse idée, en effet, de proposer des Klaps Culture en erzatz de la programmation de son théâtre de la Chapelle Bleue, étouffée ici comme ailleurs par les délirants du sanitaire.

La vidéo est maintenant en ligne en suivant ce lien.

Vieux Néon et la Fée Clochette remercient les klapisteurs, au nombre desquels, sur ce cliché, Philippe (ingénieux du son), Xavier (régisseur général à quatre étoiles), et Quentin (filmeur central), ainsi que les klapisteuses directionnelles : Aude et Valérie.

(voir le site de Vieux Néon)


Les 7èmes Mots-Maillons, c'est fini. Hélas plus tôt que prévu.

Il en restera la trace désormais légendaire du périple de Vieux Néon et de sa brouette, 189 kilomètres pour de vrai à travers le Morbihan (voir le site de Vieux Néon). Et le souvenir d'une Constance Prosto-Fangio lancée dans l'art lyrique, au grand émoi des nombreux élèves de la Dictée Dingue. Et celui d'un Concours de Grandiloquence marqué par la performance des jeunes "Grandilocateurs", qui méritent l'hommage ci-après:

Hommage aux Grandilocateurs !

Les Arts Paisibles sont sous le choc, comme l'écrivent les mauvais journalistes.

Ils ont 12 et 17 ans, et il y a donc peu de chances que le Covid s'en occupe... C'est regrettable pour les orateurs plus anciens... Et ils ont un sacré talent. Au point qu'ils ont terrassé le Concours de Grandiloquence en cumulant les trois premières places (texte-nique, artistique et combiné). Impressionnant ! Et bien revigorant en ces temps de sinistrose panurgique.

N'écoutez pas les étouffoirs, jeunes gens.
Votre place est... à notre place !

Foncez, vivez, créez.

Et puis faites-nous rire et rêver (pour vous faire pardonner !).

 


Souvenir de Lescouët

Lescouët-Gouarec, un bien joli village costarmoricain de 230 habitants. Et 180 spectateurs pour le festival Empreintes d'Artistes, qui y proposait une journée absolument magique. La fine équipe des Arts Paisibles en était, ainsi que quatre plasticiens émérites et une formidable équipe de bénévoles. Ma doué, quelle rencontre! Thésée (alias Matthieu Gourmel) y fit forte sensation, et sa brouette-Minotaure aussi! Une performance intense et singulière, ce jour-là doublée d'une création in vivo du peintre Mimi Labeyrie.


 

Les Apérimots sous visière à l’Atelier du pain.

À l’invitation de l’Atelier des pains, nous apérimotâmes en la ferme de Kirnino, à Pluméliau, dans le cadre des Petits déjeuners à la ferme proposés par le Groupement des agriculteurs biologistes du Morbihan. Beau succès (170 couverts) pour cette matinée charmante et vivifiante. Et ce en dépit des masques... et visières !


 

Photos du site réalisées par Meffe &  Alexis Voelin

et  Luc Cavellec pour la Dictée Dingue

les arts paisibles


Les Arts Paisibles

Mairie - 56310 Melrand
contact@lesartspaisibles.net
06 07 26 43 86

et sur Facebook